Patrimoine

Patrimoine


San Pancrazio

L'église piévane de San Pancrazio se situe au pied des premières collines sur une petite butte dominant la plaine de Castellare. La piévanie occupe le centre se la Casinca méridionale mais paraît légèrement décalée vers le sud si l'on considère l'ensemble de la piève. Au pied de l'église passe l'actuelle route nationale 198, dont l'itinéraire reprend un axe de circulation Nord/sud très ancien remontant peut être à la période romaine. Les différents sentiers de la région y convergent. San Pancrazio, réalisation préromane datant des IX ème-X ème siècles, est un édifice rectangulaire à nef unique qui doit son originalité à la présence de trois absides. En effet, la façade orientale présente une abside semi-circulaire centrale flanquée de deux autres absidioles. Cette particularité peut s'expliquer par le fait que l'église est placée sous le triple vocable de Santa Maria, San Giovanni Battista, et san pancrazio. Chaque abside correspond à un autel dédié à l'un des saints patrons. C'est pour l'instant un cas unique en Corse.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sant'Andrea

Ce site se trouve au sommet d'une colline dominant le village de Castellare et la plaine. L'ancien chemin reliant Penta et Castellare passe à Proximité des vestiges de cette chapelle. Actuellement cette zone est recouverte d'une végétation dense qui rend difficile l'appréciation globale du site.



Castello Vecchio

Il revient au Plan Terrier d'avoir conservé ce toponyme qui n'est plu directement mentionné des les sources cadastrales. Sa localisation sur le terrain n'a été possible que par l'intermédiaire d'un autre toponyme que les géomètres du XVIIIe siècle lui ont associé : San Guglièlmo. Ce vocable est encore porté dans les états des sections de l'ancien cadastre de Castellare. Il désigne un ensemble de parcelles en friches situées en bordure de l'ancien chemin reliant Castellare à la plaine. Malheureusement, mis à part la topographie du site, rien ne permet de dire qu'un château médiéval a pu se dresser au sommet de cette éminence.



San Tomè

Aucune structure ressemblant à celle d'une chapelle n'a pu être repérée sur le site. Il s'agit d'un petit plateau dominant la nationale 198 qui prend place sur les premières hauteurs de piémont constitué par des successions de collines parallèles faisant face à la mer. Le chaînon où se trouve ce site est appelé A Noce. A l'Ouest, en contrebas, près de la source de la Foata, se trouve un croisement d'anciens sentiers reliant Castellare à la vallée du Fium'Alto. De là, un chemin part vers l'Est et atteint le sommet du plateau avant de rejoindre la plaine en longeant la ligne de crêtes . Cette dernière matérialise également la limite entre les territoires de Penta et Castellare. Aujourd'hui, ce site est en partie recouvert par un maquis épais, mais ce paysage postcultural porte encore les traces d'une forte emprise agricole marquée par la présence de châtaigners, de cerisiers, d'oliviers et de quelques pieds de vigne.



Santa Margarita

Les ruines de l'église Santa Margarita se dressent sur une petite colline au sommet arrondi face à Castellare. Cette situation n'empêche pas la chapelle de posséder, de part et d'autre du village, une large vue sur la plaine. Aujourd'hui, elle s'intègre dans un îlot d'habitations.



San Martino

Le fait que cet espace soit cultivé a rendu la prospection aisée mais aucune trace de chapelle n'a été mise en évidence. Le lieu-dit San Martino se situe sur une petite hauteur dans la plaine de Castellare à environ 800 mètres au Nord-Est de l'église piévane. Les parcelles qui portent ce nom sont prises entre le ruisseau de San Pancrazio au sud et la limite avec le territoire communal de Sorbo au Nord et sont traversées par l'ancienne voie de chemin de fer. Aujourd'hui, ces terres agricoles sont couvertes de pâturages, de vignes, et de vergers.

Newsletter

Météo à Castellare

Agenda

La Commune Mairie de Castellare di Casinca MairieAccueil Mairie de Castellare di Casinca MairieLa Commune Mairie de Castellare di Casinca MairieAccueil Mairie de Castellare di Casinca MairieLa Commune Mairie de Castellare di Casinca Mairie